Publié le : 11 juin 19  |  Lecture : 2 minutes

L'affichage dynamique en réseau de franchises : Le cas V and B

V and B est un bel exemple de déploiement de flotte d'écrans dans le cadre d'une stratégie de marketing en point de vente.

Présentation du réseau de franchise V & B

La franchise V & B

V and B est un réseau franchises qui se distingue par son modèle : un bar, pour l’afterwork, est accolé à une cave. Le consommateur a la possibilité d’emporter ce qu'il a dégusté au bar, et inversement, il peut déguster au bar ce qu'il vient d'acheter à la cave. L'originalité du concept et le modèle en mode franchise imposent de faire les constats suivants :
  1. Les spécificités du concept sont méconnues : La largeur de la gamme est difficile à mettre en avant (plus de 300 références), de plus il existe une méconnaissance des valeurs de la marque et des possibles interactions entre la cave et le bar
  2. Les temps d'attentes sont inexploités (lors du service, de la prise en charge au bar, du passage en caisse dans l'espace cave...)

 

C'est dans ce contexte que le réseau de franchise est entré en contact avec Cenareo afin de mettre un place un système d'écrans d'affichage dynamique réactif et modulable.


Les objectifs stratégiques de la digitalisation du réseau

  • Transformer le temps d’attente en temps de découverte par la mise en avant des produits.
  • Harmoniser l’image de marque dans l’ensemble des franchises par le biais d'une production audiovisuelle.
  • Mettre en avant l'originalité du concept grâce à un outil de communication innovant.
  • Communiquer sur les offres exceptionnelles grâce à un contenu diffusable sur écran.
  • Susciter plus d’affect et de sensations.
  • Piloter la marque au niveau global et laisser le gestionnaire devenir un relai local de communication.

Les critères de sélection de la solution d'affichage dynamique

La marque s'est attachée à trouver une solution modulable, qui permette la modification des contenus diffusés en fonction des spécificités locales.

Avec 155 magasins en 2018, retenir une solution d’écrans scalable dans tous les points de vente et capable d'être déployée quel que soit le niveau d'équipement des franchises était un besoin impérieux.

Mais il fallait surtout que le CMS soit implanté dans les points de vente sans nécessiter de temps de formation ni imposer aux gestionnaires une prise en main difficile.

 

Le déploiement de la solution : des contenus contextualisés

  • Espace bar : affichage numérique de la carte et adaptabilité de celle-ci aux niveaux des stocks, à la saisonnalité et aux spécificités locales tout en capitalisant sur des visuels qualitatifs et des informations corporates communes aux franchises.
  • Espace cave : mise en place de jeux interactifs pour découvrir les marques distribuées, mise en avant des promotions, découverte de l'offre V and B.
L'affichage dynamique chez V and B

Quels résultats ?

→ Voir deux exemples de l'utilisation des écrans chez VandB

Avec 120 points de vente équipés de notre système d'affichage dynamique en un an, la mission est réussie pour les porteurs de projet et Cenareo.

Ils ont remporté l'adhésion des gestionnaires de franchises ; souplesse et réactivité aux changements de prix et de stock étant des critères clefs pour l'assentiment des utilisateurs de la plateforme.

Les bénéfices de la stratégie de digitalisation peuvent être résumés en 4 mots : découverte, appétence, attention, réassurance.

  • Recentrage sur une des valeurs de la marque grâce à une meilleure visibilité de l'offre et à l'harmonisation de l'image dans les franchises : la découverte
  • Mise en avant visuelle des produits et contextualisation : appétence
  • Mise en avant dynamique : attention
  • Offre illustrée : réassurance

Plus de découverte et un gain de temps réel !

 
Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de vente, Communication interne, Hôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.
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